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EnergyDeck : Le crowdsourcing au secours de l’efficacité énergétique

Startup remarquée lors du dernier salon CeBIT, Energydeck ambitionne de simplifier la gestion énergétique des logements, que cela soit pour un appartement isolé ou un ensemble de biens. Le constat est simple : les approches collaboratives permettent de faire bénéficier les utilisateurs de solutions éprouvées sur le terrain et adaptés à leurs situations, bien d’avantage que des conseils génériques.  Aussi, pourquoi ne pas tirer profit des technologies numériques “crowdsourcer” les meilleurs cas d’usage ?

Il existe énormément d’informations concernant l’optimisation de ses consommations d’énergie. La problématique est d’évaluer leurs intêrets au regard de son contexte personnel. Cette startup britannique créée un ex-Googler souhaite résoudre le problème à l’aide d’une approche communautaire permettant de benchmarker facilement ses projets d’optimisation.

Le socle fonctionnel : Suivre, Analyser, Economiser

Après avoir sélectionné et configuré le type et les caractéristiques d’un logement ou d’un bâtiment, il est possible de déclarer les indicateurs à mesurer. Eau, gaz, électricité ou encore déchets et distance parcourue peuvent être suivies. Les données sont ensuite importées manuellement ou via des sources de donnés dynamiques type smart meter.

Un dashboard permet de suivre l’ensemble des indicateurs, en les comparant ou en les recoupant sur un périmètre physique choisi par l’utilisateur. L’intérêt est de faciliter la découverte de tendances et de corrélations au sein des données d’une part, mais également de pouvoir benchmarker ses indicateurs avec ceux de la communauté EnergyDeck.

Enfin, l’application permet de définir des projets d’économie d’énergie puis de suivre l’impact réel du projet. Encore mieux, grâce à sa base d’utilisateurs, l’application peut proposer des projets à implémenter en fonction de l’impact réel qu’a eu le projet au sein de la communauté et de la similarité de sa situation avec celle de l’utilisateur.

Un business model freemium pour atteindre une masse critique

Plus de 1000 particuliers et une vingtaine d’entreprises ont rejoint le service à date. Si l’inscription et l’utilisation sont gratuites pour un usage familial, la startup monétise son offre à destination des bailleurs et gérants professionnels en facturant au delà de 3 compteurs reliés. Une stratégie visant à atteindre une masse critique, nécessaire au fonctionnement du mécanisme de benchmark des initiatives d’optimisation énergétique. Une fois cette dernière atteinte, l’entreprise souhaite compléter le cercle en invitant des fournisseurs d’énergie et de services associés à intégrer leurs offres dans la plateforme

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