Le blog Energie des consultants Solucom

WaveRoller, l’houlomoteur débarque en France

Après plus d’un an de tests au Portugal, un démonstrateur de ferme houlomotrice va voir le jour dans la baie d’Audierne en 2016. C’est ce que viennent d’annoncer la région Bretagne et les partenaires de ce projet ambitieux.

Houlomoteur, comment ça marche ?

L’énergie houlomotrice fait partie des Energies Marines Renouvelables (EMR) que nous vous avions présentées ici. Elle est dégagée par le va et vient des vagues, « la houle » de la mer. La ferme bretonne utilisera la technologie WaveRoller qui fonctionne par l’installation d’une série de panneaux au fond de la mer. Ces panneaux sont animés par la houle et ce mouvement produit de l’électricité grâce à un système de pistons hydrauliques. Installés près du littoral (10 à 20 km des côtes) à une vingtaine de mètres de profondeur, ils sont reliés par des câbles sous-marins au réseau électrique.

Un démonstrateur pour valider le fort potentiel de l’énergie houlomotrice

Ce projet de démonstrateur réunit 4 partenaires européens : la région Bretagne, DCNS, le géant de l’armement naval français, Fortum, un des grands énergéticiens français et AW Energy, le concepteur finlandais de la technologie WaveRoller.

Mais pourquoi tant d’engouement autour de ces énergies ? Parce que le projet de démonstrateur  doit permettre à lui seul de générer une puissance de 1,5MW. Le potentiel économique est donc considérable. C’est ce qu’a compris la région Bretagne qui investit massivement autour des projets d’exploitation des EMR.

Et même si une étude de la société Indicta daté de 2012 affirme que le potentiel de l’houlomoteur est immense, il reste encore à prouver la viabilité du projet aussi bien en termes de rentabilité énergétique que financière. D’autant plus que le WaveRoller est concurrencé par d’autres technologies marines, telles que l’énergie hydrolienne à laquelle le Président de la République a officiellement donné son accord le 30 septembre dernier.

Rendez-vous  en 2017 pour les premiers résultats concrets de cette expérimentation.

Tags :

Pas de réponses à “WaveRoller, l’houlomoteur débarque en France”

Trackbacks/Pingbacks

  1. WaveRoller, l'houlomoteur débarque en Fr... - [...] Après plus d’un an de tests au Portugal, WaveRoller, un démonstrateur de ferme houlomotrice va voir le jour dans …
  2. Energystream | Pearltrees - [...] WaveRoller, l’houlomoteur débarque en France [...]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Solucom.fr