Solucom
Le blog Energie des consultants Solucom

Smart Electric Lyon, les Smart Grids autrement !

Alors que le document de synthèse du débat national sur la transition énergétique a été remis officiellement au gouvernement lors de la conférence environnementale qui s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers,  le gouvernement comme les citoyens souhaitent désormais que les forces vives de notre pays s’engagent pleinement dans la transition énergétique. Face à ce défi qui consiste à la fois à répondre aux enjeux énergétiques, à l’évolution des modes de vie ainsi qu’aux attentes des citoyens en matière énergétique, 15 partenaires industriels et 6 partenaires académiques se sont alliés dans un projet de démonstrateur Smart Grid : Smart Electric Lyon !

Smart Electric Lyon se pose ainsi comme l’un des plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité. Il se définit lui-même comme le premier test grandeur nature de solutions et d’équipements permettant aux consommateurs de mieux comprendre, d’anticiper et d’agir sur leur consommation d’électricité. Focus sur ce projet hébergé au cœur d’une région très “smart” dynamique.

 

 Un démonstrateur de tout premier plan, de par ses ambitions et son tour de table

Soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissement d’Avenir, Smart Electric Lyon est un projet prospectif à l’échelle du territoire du Grand Lyon visant à apporter une contribution concrète à l’idée de métropole durable.

Organisé sous la forme d’une plateforme collaborative rassemblant 21 partenaires industriels et académiques, le projet a pour ambition :

  • D’imaginer, de concevoir et d’évaluer un bouquet de solutions de gestion énergétique « intelligente » sur mesure au service du consommateur. Il constitue ainsi un observatoire de solutions Smart Grid pour les marchés résidentiels, tertiaires privés et publics.
  • D’expérimenter de nouveaux tarifs de l’électricité, notamment des tarifs à effacement et de mettre au point les services associés. Pour cela il s’appuie très largement sur les nouvelles fonctionnalités offertes par le compteur Linky ;
  • De faire émerger sur les marchés mondiaux d’équipements de gestion des usages électriques, une offre innovante et compétitive.

L’ambitieuse démarche d’évaluation qui associe des sociologues, des ergonomes, des économistes, des statisticiens et des spécialistes de la modélisation physique vise à garantir la validité du retour d’expérience du projet. Parmi la multitude d’études qui sont déjà en cours et qui vont se poursuivre durant les 3 prochaines années, sera notamment évalué de manière fine l’impact d’une sensibilisation des clients sur leur consommation d’électricité.

Par sa large dimension collaborative, ses objectifs d’évaluation et son désir affiché de faire évoluer les usages de l’électricité, Smart Electric Lyon contribue ainsi à porter l’excellence des filières industrielles françaises et européennes sur le marché international.

 

 Expérimenter pour vivre l’énergie simplement !

Plus concrètement, ce laboratoire grandeur nature qu’est Smart Electric Lyon engage les premières expérimentations dès à présent : des actions de recrutement ont été lancées, aussi bien sur le résidentiel que sur le tertiaire. Des solutions ont d’ores et déjà été installées sur les premiers sites recrutés.

En pratique deux grands types d’expérimentations  sont menées auprès des clients particuliers :

  • Un programme massif d’information (Mon Suivi Electricité) permettant l’affichage des consommations d’expérimentateurs résidentiels. Le déploiement du service démarre début novembre 2013 et concerne 25 000 foyers.
  • Le test de solutions « équipement + tarif + affichage ». Une dizaine de solutions et d’équipements techniques différents seront ainsi testés dans d’autres foyers expérimentaux.

Les expérimentations sur le secteur tertiaire visent quant à elles à proposer des solutions de monitoring et de pilotage des consommations d’électricité pour les bâtiments tertiaires et l’éclairage public. A terme, ce sont quelques 100 sites représentant les principaux secteurs d’activité, types de bâtiments et usages qui seront instrumentés : bureaux, bâtiments publics, écoles, éclairage public, commerces et industries. Quelques expérimentations sont d’ores et déjà actives, notamment sur un lycée, une grande surface, une mairie, de l’éclairage public et des bureaux.

Les ambitions du projet en termes de volume et de diversité d’expérimentations font donc bien de Smart Electric Lyon le plus grand démonstrateur Smart Grid européen.

 

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau focus sur l’inauguration du showroom d’un projet qui souhaite faire « Vivre l’énergie simplement ! »

 

Smart Electric Lyon  –  Chiffres Clés :

  • 21 partenaires  industriels et académiques Leader  Français,  Européens et mondiaux de leur métier
  • 25 000 expérimentateurs dans une dizaine de  configurations expérimentales
  • 69 M€ d’investissements
  • Un territoire de plus d’1 million d’habitants
  • Un site internet : http://www.smart-electric-lyon.fr/
  • Une implantation dédiée (Espace Smart Electric Lyon) au cœur de la Part-Dieu

 

Tags :

Pas de réponses à “Smart Electric Lyon, les Smart Grids autrement !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Smart Electric Lyon, les Smart Grids autrement ... - [...] Focus sur le projet Smart Electric Lyon, l’un des plus importants programmes d’expérimentations Smart Grid sur l’évolution des usages…
  2. Smart Electric Lyon, les Smart Grids autrement ... - [...] Alors que le document de synthèse du débat national sur la transition énergétique a été remis officiellement au gouvernement…
  3. Smart Electric Lyon, les Smart Grids autrement ... - […] Focus sur le projet Smart Electric Lyon, l’un des plus importants programmes d’expérimentations Smart Grid sur l’évolution des usages…
  4. Fujisawa : génèse d’une ville intelligente et durable - […] Réunis autour de la célèbre firme nippone que l’on ne présente plus, un consortium réunissant des acteurs des télécoms…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Solucom.fr