Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

L’expérimentation GreenLys : retour vers le futur

GreenLys teste depuis juin 2012 un système de gestion intelligente de l’électricité  à Grenoble et à Lyon. Son ambition : ‘expérimenter, partager, généraliser’. Retour sur cette expérimentation futuriste.

Une expérimentation grandeur nature

GreenLys est un projet de démonstrateur grandeur nature déployé sur les villes de Lyon et Grenoble. Retenu dans le cadre du premier ‘programme d’investissements d’avenir’, il bénéficie de près de 40 millions d’euros d’investissement sur 4 ans (2011 à 2015). Piloté par ErDF, il fédère de nombreux acteurs qui chacun apporte sa pierre à l’édifice en termes d’expertise (GDF SUEZ, Atos Worldgrid, Schneider Electric…). A ce jour, 1000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires expérimentent dans des conditions réelles ce système à Grenoble et à Lyon.

Du smart de A à Z

Plus précisément, ce projet ambitieux vise à tester le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent sur toute sa chaîne de valeur en expérimentant in-situ :

  • L’intégration d’énergie renouvelable en phase de production (photovoltaïque, éolien, cogénération)
  • La mise en place d’un réseau électrique auto-cicatrisant (remontée des incidents)
  • La ‘smartisation’ du réseau de télécommunications et des systèmes d’informations
  • L’efficacité énergétique et la dimension environnementale
  • Les déplacements doux et le développement anticipé des véhicules électriques (VE)
  • Une ‘gestion active’ des consommateurs finaux (équipement en compteurs Linky et effacement)

Un petit pas pour l’homme… Un grand pas vers le marché de capacité

Véritable vitrine technologique, GreenLys sera aussi un support pour le marché de capacité dont la mise en place est prévue fin 2015. En effet, les mécanismes d’effacement, la gestion des consommations via smartgrids et les nouvelles techniques de stockage (par exemple l’utilisation des bornes de recharge de VE) seront une base solide pour piloter à horizon 3 à 5 ans l’équilibre entre la production et la demande.

Pas de skateboard volant mais cette expérimentation futuriste à grande échelle nous projette bel et bien dans ce que pourraient être nos villes de demain : smart, ultra-connectées et eco-friendly.

Be Sociable, Share!

Tags :

Pas de réponses à “L’expérimentation GreenLys : retour vers le futur”

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’expérimentation GreenLys : retou... - [...] GreenLys teste depuis juin 2012 un système de gestion intelligente de l'électricité à Grenoble et à Lyon. Retour sur…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Utilisation des cookies | Contact | A propos du blog | Wavestone.com