Le blog Energie des consultants Solucom

Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5% en France, et devront connaître une hausse similaire une année plus tard (+5% le 1er août 2014). Ces majorations sont les plus fortes depuis 10 ans : depuis 2003, elles n’avaient jamais dépassé les +3,3% par an. Mais elles sont finalement logiques au vu des préconisations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Explications.

Le tarif réglementé de l’électricité : quèsaco ?

En France, le tarif réglementé de l’électricité est fixé annuellement par l’État, après avis de la CRE, et n’est proposé que par EDF. Depuis le 1er juillet 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, d’autres fournisseurs proposent leurs services et sont libres de fixer leurs propres prix. Mais selon les derniers relevés, seuls 7% des consommateurs auraient quitté EDF au profit d’un autre fournisseur d’électricité. Une faible différenciation par le coût et des consommateurs ayant peu d’informations sur les offres alternatives laissent à EDF une très large majorité de parts de marché.

Quels facteurs influent sur la hausse des tarifs ?

La CRE indique que le tarif réglementé doit être fixé de manière à «couvrir les coûts de production d’électricité, de commercialisation et d’acheminement jusqu’aux sites de consommation». Depuis plusieurs années, EDF annonce à la fois une hausse des investissements (notamment pour garantir la pérennité du parc nucléaire), des coûts variables (achats de combustibles et d’électricité), la progression des subventions aux énergies vertes (éolien, solaire), ou encore des dépenses commerciales. Mécaniquement, cela se reflète au final sur la facture des Français.

Quelles prévisions pour l’après 2014 ?

La CRE a conseillé d’augmenter de 30% les tarifs entre 2013 et 2017 pour compenser la hausse des coûts à venir. Mais le gouvernement a préféré hisser les prix de « seulement » 5% par deux fois entre 2013 et 2014. L’enjeu est aussi politique, et pour limiter le mécontentement des ménages, les pouvoirs publics ont donc décidé de lisser les hausses, quitte à ce que ces dernières soient insuffisantes aux yeux de la CRE.

Après 2014, les hausses ne sont pas encore définies (même si des rumeurs, finalement démenties par le gouvernement, évoquaient une nouvelle hausse de 5% au 1er août 2015), mais devraient être nettement plus élevées que la tendance des dernières années. Surtout qu’après 2016, c’est la CRE qui fixera directement l’évolution du « tarif bleu », sans la validation du gouvernement.

Il est à noter que les tarifs de l’électricité en France restent parmi les plus bas d’Europe, selon une étude de l’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat) parue en mai 2013. Les concurrents d’EDF profiteront probablement de la hausse des tarifs de l’électricien pour conquérir des parts de marché. Ils espèrent notamment que les consommateurs seront plus attentifs aux alternatives proposées, et devraient mener une politique de prix agressive pour se différencier.

Tags :

Pas de réponses à “Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi le prix de l'électricité... - [...] Depuis le 1er août 2013, les tarifs réglementés de l’ électricité ont augmenté de 5% en France, et devront …
  2. Pourquoi le prix de l’électricit&e... - [...] Depuis le 1er août 2013, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5% en France, et devront connaître …
  3. Pourquoi le prix de l'électricité... - [...] Depuis le 1er août 2013, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5% en France, et devront connaître …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Solucom.fr