EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) poursuit son expansion éolienne outre-Atlantique. Jeudi 20 juin, la filiale du groupe EDF a inauguré, en collaboration avec le canadien Enbridge, le parc éolien de Massif du Sud. D’une capacité de 150 mégawatts (MW), cette installation doit permettre d’alimenter en électricité 35 000 foyers québécois.  Retour sur ce projet, constitutif d’une étape majeure dans la stratégie de croissance à l’international d’EDF EN.

La construction du projet de Massif du Sud a débuté en novembre 2011, pour s’achever 14 mois plus tard, le 18 janvier 2013, date de la mise en service commerciale du parc. “Des premières étapes de développement jusqu’à la mise en service, les équipes ont surmonté avec succès des défis complexes en un temps record” a tenu à souligner Benoît Rigal, vice-président Ingénierie et Construction d’EDF EN Canada. Parmi ces défis, nous pourrions citer le développement du parc en harmonie avec les exigences du parc régional, ou encore la bonne gestion du transport des composants éoliens. “Un exploit qui mérite d’être reconnu et célébré” a poursuivi le vice-président.

Parc éolien de Massif du Sud - EDF EN

D’une capacité installée de 150 MW, le parc de Massif du Sud doit permettre d’alimenter en électricité 35 000 foyers – © EDF EN

Située à l’intérieur du parc régional du Massif du Sud, à cheval sur quatre communes (Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon), l’installation est constituée de 75 turbines REpower, d’une puissance unitaire de 2 MW. Au total, le parc a nécessité un investissement de près de 340 millions de dollars (247 millions d’euros), généré 250 emplois pendant les travaux et assuré 10 emplois permanents pour l’exploitation et la maintenance du site.

Chez EDF EN, l’éolien a décidément le vent en poupe. Au cours des trois prochaines années, la filiale du groupe EDF projette de lui consacrer un peu plus de 1000 MW dans la province canadienne. Elle confirme ainsi l’éolien comme sa filière énergétique privilégiée, avec, désormais, plus de 87% de sa capacité installée.

Source : communiqué de presse EDF EN Canada