Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Building Smart Grid : le projet précurseur de Schneider Electric

Building Smart Grid“, c’est le nom du système de stockage et de gestion d’énergie que concevra et réalisera Schneider Electric, en collaboration avec le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM). Ce dispositif pilote équipera le futur siège du SDEM, qui devrait être achevé au printemps 2013. Retour sur ce projet précurseur de “smart building” en France.

Un système de stockage innovant

C’est le futur siège du SDEM, à Vannes, qui sera le théâtre de cette expérimentation. Labellisé “habitat passif”, ce bâtiment de 3.300 m2 sera équipé de 850 m2 de panneaux photovoltaïques, de deux éoliennes, et surtout d’un système de stockage innovant : des batteries lithium-ion conçues par Saft. D’une autonomie de 2 heures, ce système devrait permettre d’effacer électriquement le bâtiment aux heures de pointe.

Un outil de gestion intégré

Le démonstrateur morbihannais intégrera un dispositif de gestion technique du bâtiment couplé à un  tableau de distribution électrique. Ces deux outils permettront respectivement de piloter les services (chauffage, ventilation) et de délester les charges non-prioritaires. Le Power Management System, signé Schneider Electric, permettra quant à lui de gérer les flux d’énergies (production, distribution, consommation, stockage) et de suivre avec précision la consommation énergétique du bâtiment. Smart, indeed.

L’indépendance énergétique pour ambition

Réduire le risque de black-out qui touche la Bretagne“, c’est l’ambition affichée par le bien nommé Henri Le Breton, Président du SDEM. En effet, la Bretagne, de par sa situation géographique enclavée, demeure aujourd’hui l’une des régions française les plus fragilisées électriquement. Aux heures de pointe, la péninsule, qui ne produit que 9,5% de l’électricité qu’elle consomme, reste exposée à des risques élevés de coupure d’électricité.

Le projet mené par Schneider Electric et le SDEM s’inscrit dans le lignée du Pacte électrique breton, et de ses 3 piliers :

  • La maîtrise de la demande en électricité
  • Le déploiement massif des énergies renouvelables
  • La sécurisation de l’approvisionnement

Il entend ainsi contribuer à l’indépendance énergétique de la région et prouver le bien-fondé, tant écologique qu’économique, des démarches smart.

Be Sociable, Share!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Utilisation des cookies | Contact | A propos du blog | Wavestone.com