Le thermostat intelligent Nest ne sera peut-être bientôt plus le seul objet design et intelligent de votre foyer qui rend aussi service à votre facture d’électricité. En effet, l’internet des objets débarque dans le monde de l’électricité avec une ampoule innovante au nom difficilement prononçable : LIFX.

LIFX : le pilotage au niveau de l’ampoule

LIFX, c’est une ampoule à la fois :

  • Basse-consommation : elle consomme en moyenne dix fois moins qu’une ampoule classique
  • Durable : avec une durée de vie moyenne de 25 ans
  • Compatible dans 95% des pays du monde
  • LED : elle peut changer de couleur
  • Et surtout… pilotable depuis un Smartphone

En remplaçant simplement ses ampoules classiques par ces ampoules wifi et en téléchargeant l’application Smartphone gratuite dédiée, disponible sur iPhone et Android, l’expérience démarre.
Depuis son Smartphone il est alors possible d’ajuster en temps réel la luminosité et la couleur de chaque ampoule, mais aussi d’allumer ou d’éteindre d’un simple clic l’ensemble des lumières du foyer.
L’application épurée permet également de programmer un allumage progressif pour un réveil en douceur, ou d’aligner son éclairage sur sa musique.
L’économie d’énergie, argument de poids (l’éclairage représente en moyenne 20% de la facture énergétique) n’arrive ici qu’en second lieu en termes de promesse client. La simplicité d’utilisation semble bien être le maître mot de LIFX qui mise avant tout sur l’expérience utilisateur.
Mais il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir le vérifier. Car LIFX n’est pas encore disponible sur le marché.

Une initiative financée par les internautes

L’équipe de développeurs et de designers australiens qui se cache derrière l’ampoule LIFX s’est en effet tournée vers la plateforme Kickstarter afin de promouvoir et de financer son projet. Créé en 2009 aux États-Unis, ce site web basé sur le financement collectif d’initiatives innovantes, a déjà financé plus de 26000 projets et levé 236 millions de dollars au total.
Un moyen qui s’est révélé plus qu’efficace pour la start-up LIFX Lab qui, en 29 jours, a réussi à récolter plus d’un millions de dollars via 9000 contributeurs anonymes.
Ce résultat, dix fois supérieur à l’objectif initialement fixé par ses créateurs, assure un démarrage solide à l’ampoule intelligente.

L’ampoule intelligente, buzz ou succès annoncé ?

Impossible de le dire pour l’instant, le projet ne recevant les fonds récoltés qu’à partir de mi-novembre. Le produit est pour l’instant le seul aspect du marketing mix connu du public. Ses fondateurs jouent d’ailleurs sur le teasing quant à sa date de sortie.
En attendant de connaitre son prix de vente et de savoir où se le procurer (on peut déjà deviner qu’il sortira aux États-Unis avant d’apparaitre en France, mais sur quels canaux ?), voici un avant-goût en images d’un chez-soi couleur LIFX.